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 [MAPPING-MT] Mettre du brouillard dans une map

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PimK
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MessageSujet: [MAPPING-MT] Mettre du brouillard dans une map   5/5/2009, 14:04

Parce qu'il ne faut pas perdre ce tuto ^^

sa_spag a écrit:
Didyz a écrit:
sa_spag a écrit:
MT ouais, j'ai vu ça sur un gif à Timae et j'ai découvert comment il a fait. C'est tout con, c'est juste du Fx Couleurs à 50% négatif éloigné. In game c'est vraiment trippant, faut l'exploiter, ne pas voir à plus de 10m sur rally ça donne une ambiance sympa.
Sympa Refresh mais j'voudrai bien le voir sans retouches parce que c'est un peu sombre.
J'ai tenté le brouillard mais impossible d'y arriver. De l'aide ?
Bon un petit tuto s'impose, vu que j'ai expliqué ça rapidos et que c'est pas la première fois qu'on me le demande alors c'est parti !
Y'a quelques pré requis, je sais pas exactement lesquels, cocher la case Fx dans le launcher, avoir une carte compatible pixel shaders 3.0 des trucs dans le genre, à vérifier.
Alors déjà on va ouvrir le replay via l'éditeur de replay c'est assez utile. mrgreen
Ensuite on fout un flou de profondeur (enfin chez moi si j'en met pas le Fx Couleur apparaît pas, donc a voir chez vous 😉 ), taille de la lentille à 0 pour pas être gêné enfin c'est vous qui voyez.

Hop, un coup de Fx Couleur. On va modifier 2-3 valeurs pour créer un brouillard.
Dans la partie "proche" on mettra le négatif à 50% (franchement vous pouvez bidouiller un peu, un peu de personnalisation fait pas de mal) avec la luminosité au max, ou comme vous voulez en fait, selon s'que vous voulez faire. Oh mais c'est moche ! C'est tout gris ! Normal, normal, y'a une autre étape en dessous. mrgreen


On passe en "loin" (faut cliquer sur "Proche"), et on met le BlendZ à fond, distance à 0, bref toujours bidouillable, toujours personnalisable !
Ouais ouais j'vous vois venir, je suis con j'ai inversé le "loin" (distance 0) et le "proche" (distance 100). En fait j'ai toujours fait comme ça, je crois que l'inverse me donnait un truc différent ou en tout cas un truc me plaisait pas je sais plus vraiment pourquoi, à vérifier.

Hop on bidouille la distance de l'onglet "proche" et ouah la brume se déplace ! C'est sympa ça in game pour faire des MT loufoques etc.

Ensuite si on veut on bidouille le flou de profondeur mais ça c'est une autre histoire. Si on veut shooter via vidéo, on veillera à faire en sorte que première et dernière clé de chaque bloc soit identique.
La technique est applicable à bien d'autres effet (bombe H, nuit obscure, etc.).
:)
Ah ouais j'oubliai, à consommer avec modération.
lol!

A vos chefs-d'oeuvres !

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